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CESAM
Centre d'enseignement de la statistique appliquée à la médecine et à la biologie médicale

Modalités d'inscription

Les demandes d'inscriptions débutent le 1er juillet.

Le programme de travail du module Méthodologie démarre début octobre, les inscriptions tardives, c'est à dire au delà de fin septembre, pourront continuer à être prises, cependant l'université ne pourra être tenue responsable de la mise à disposition tardive des documents de l'enseignement.

Pour vous inscrire aux diplôme du CESAM, faites nous votre demande par mail : cesam @ upmc.fr

Renvoyez votre dossier complet au :

Faculté de médecine UPMC / Site Saint Antoine-CESAM, 27 rue Chaligny, 75571 Paris cedex 12

 

  1. Inscription pédagogique
  2. inscription universitaire
  3. Inscription en formation continue

Inscription pédagogique

Le dossier d'inscription pédagogique doit comprendre  :

  • Une fiche d’inscription pédagogique dûment remplie
  • Un C.V.
  • Une photo d'identité
  • 2 timbres au tarif en vigueur

Pour les étudiants inscrits au premier semestre en Méthodologie statistique:

  • Une fiche d'inscription aux Travaux Dirigés  (vous trouverez cette fiche avec la fiche d'inscription pédagogique).

Pour les étudiants ayant obtenu un module du CESAM antérieurement :

  • Une photocopie de la note obtenue ou de l'attestation de réussite lorsque le diplôme du CESAM complet a déjà été obtenu.

*En cas de désistement, se reporter à l’article IV du contrat de formation professionnelle
Article IV
 

Dans un délai de dix jours à compter de la signature du contrat, le stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception.

inscription universitaire

L’inscription universitaire est obligatoire l’année d’obtention du diplôme.

Etudiants étrangers résidant en France, pour information:

Une inscription au DIU-CESAM seule ne donne pas le statut étudiant nécessaire pour la délivrance d’une carte de séjour. Veuillez vous renseigner auprès de votre préfecture.

UPMC 

A remplir, dater et signer :

La demande d’inscription universitaire jaune, que vous recevrez suite à votre demande de dossier d'inscription au CESAM, en n’omettant pas d’indiquer votre numéro INE* (Identifiant National Etudiant) ou BEA qui est le dernier numéro d’étudiant attribué.

Liste des codes à utiliser

A fournir :

  • Un chèque bancaire de 189.10 €, pour une première inscription à Paris VI, ou 122 €, pour les étudiants déjà inscrits à Paris VI pour cette année 2017/2018, à l’ordre de l’agent comptable de l’UPMC, représentant le montant des droits universitaires. Il doit être joint au dossier d’inscription.
  • La photocopie de la dernière carte étudiant (numéro lisible*)
  • La photocopie du dernier diplôme obtenu
  • Un justificatif d’affiliation à la Sécurité Sociale Française, si vous en avez une (copie de la carte Vitale avec le n° de sécurité sociale lisible, ou de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale). Aucune adhésion à la sécurité sociale étudiante ne peut être contractée par l’intermédiaire du Cesam (volume horaire insuffisant).
  • Si vous êtes né (e) après 1985, un justificatif de votre attestation de recensement, ou certificat APD (Appel de Préparation à la Défense)

* L’Identifiant National Etudiant (INE) est un « matricule » de 11 caractères (lettres et chiffre) attribué à chaque étudiant(e) et qui reste le même tout au long de son cursus, même s’il y a des interruptions d’études ou des changements d’université.

Vous avez un INE si vous êtes dans un des 2 cas suivants :

  • Vous avez obtenu le baccalauréat depuis l’année scolaire 1994/95. L’INE vous a été donné au cours du 1er trimestre de terminale (sous le nom de Base Elève Académique, BEA) et a été reproduit sur la « collante », le relevé des notes au baccalauréat.
  • Vous avez déjà été inscrit(e) dans une université française depuis 1994/95. Le numéro figure sur votre carte étudiant, ou peut être retrouvé auprès des services de l’université d’inscription.

Vous n’avez pas encore d’INE, et il vous en sera donné un lors de l’inscription (il figurera sur le certificat de scolarité que vous recevrez).

Il n'y a pas d’exonération des droits universitaires pour les DIU.

Inscription en formation continue

L’inscription au titre de la Formation Continue devra au préalable avoir fait l’objet de « l’accord de prise en charge » par l’employeur/financeur .

En plus du dossier pédagogique, le futur stagiaire devra faire compléter et signer le dossier de prise en charge , et mentionner le(s) module(s) choisi(s)

Attention : NE JOINDRE AUCUN REGLEMENT AU DOSSIER; le paiement est dû à réception de la facture transmise par le service de formation continue, qui établira la convention de formation.

Une lettre de confirmation de prise en charge, rédigée et signée par son employeur. Cette lettre doit comporter le nom du stagiaire, le(s) module(s) choisi(s), et le montant de la somme qui sera versée.

Dans le cadre de la Formation Continue, le tarif pour 2017/2018 sera de 2960€ pour 2 modules (soit 1480€/module).

 

 Télécharger le fichier «Dossier Prise en charge CESAM 16-17.pdf» (257.5 KB)

25/04/17

Contact

CESAM

Faculté de médecine

Site Saint-Antoine

27 rue de Chaligny

75571 Paris Cedex 12


Tél. 01 40 01 14 45

cesam @ upmc.fr