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CESAM
Centre d'enseignement de la statistique appliquée à la médecine et à la biologie médicale

Modalités d'inscription

Les demandes d'inscriptions débutent le 1er juillet.

Le programme de travail du module Méthodologie démarre début octobre, les inscriptions tardives, c'est à dire au delà de mi-octobre, pourront continuer à être prises, cependant l'université ne pourra être tenue responsable de la mise à disposition tardive des documents de l'enseignement.

Pour vous inscrire aux diplôme du CESAM, faites nous votre demande par mail : cesam @ upmc.fr

Renvoyez votre dossier complet au :

CESAM - UPMC / Site Saint Antoine, 27 rue de Chaligny, 75571 Paris cedex 12

 

  1. Inscription pédagogique
  2. Inscription universitaire
  3. Inscription en formation continue

Inscription pédagogique

Le dossier d'inscription pédagogique doit comprendre  :

  • Une fiche d’inscription pédagogique dûment remplie
  • Un C.V.
  • Une photo d'identité
  • 2 timbres au tarif en vigueur

Pour les étudiants inscrits au premier semestre en Méthodologie statistique :

  • Une fiche d'inscription aux Travaux Dirigés  (vous trouverez cette fiche avec la fiche d'inscription pédagogique).

Pour les étudiants ayant obtenu un module du CESAM antérieurement :

  • Une photocopie de la note obtenue ou de l'attestation de réussite lorsque le diplôme du CESAM complet a déjà été obtenu.

En cas de désistement, se reporter à l’article IV du contrat de formation professionnelle
Article IV
 

Dans un délai de dix jours à compter de la signature du contrat, le stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si, par suite de force majeure, le stagiaire est empêché de suivre la formation, il peut résilier le contrat. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue.

Inscription universitaire

L’inscription universitaire est obligatoire l’année d’obtention du diplôme.

 

Etudiants résidant hors métropole ou à l’étranger. 

Nous vous conseillons de vous inscrire à l’université Paris VI (formulaire vert, joint par défaut) pour éviter un courrier supplémentaire qui risquerait de retarder votre inscription définitive, en raison des délais d’acheminement.

Etudiants étrangers résidant en France, pour information. 

Une inscription au DIU-CESAM seule ne donne pas le statut étudiant nécessaire pour la délivrance d’une carte de séjour (cours du soir, enseignement possible à distance, …etc). Veuillez vous renseigner auprès de votre préfecture.

 

UPMC 

A remplir, dater et signer :

La demande d’inscription universitaire jaune, que vous recevrez suite à votre demande de dossier d'inscription au CESAM, en n’omettant pas d’indiquer votre numéro INE* (Identifiant National Etudiant) ou BEA qui est le dernier numéro d’étudiant attribué.

Liste des codes à utiliser

A fournir :

  • Un chèque bancaire (différent de celui des frais pédagogiques) à l’ordre de l’agent comptable de l’UPMC, représentant le montant des droits universitaires. Il doit être joint au dossier d’inscription.
    189.10 € pour une première inscription à Paris VI ou 122 € pour les étudiants déjà inscrits à Paris VI pour cette année 2016/2017(complément d’inscription).
  • La photocopie de la dernière carte étudiant (numéro lisible*)
  • La photocopie du dernier diplôme obtenu
  • Un justificatif d’affiliation à la Sécurité Sociale Française, si vous en avez une (copie de la carte Vitale avec le n° de sécurité sociale lisible, ou de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale). Aucune adhésion à la sécurité sociale étudiante ne peut être contractée par l’intermédiaire du Cesam (volume horaire insuffisant).
  • Si vous êtes né (e) après 1985, un justificatif de votre attestation de recensement, ou certificat APD (Appel de Préparation à la Défense)

* L’Identifiant National Etudiant (INE) est un « matricule » de 11 caractères (lettres et chiffre) attribué à chaque étudiant(e) et qui reste le même tout au long de son cursus, même s’il y a des interruptions d’études ou des changements d’université.

Vous avez un INE si vous êtes dans un des 2 cas suivants :

  • Vous avez obtenu le baccalauréat depuis l’année scolaire 1994/95. L’INE vous a été donné au cours du 1er trimestre de terminale (sous le nom de Base Elève Académique, BEA) et a été reproduit sur la « collante », le relevé des notes au baccalauréat.
  • Vous avez déjà été inscrit(e) dans une université française depuis 1994/95. Le numéro figure sur votre carte étudiant, ou peut être retrouvé auprès des services de l’université d’inscription.

Vous n’avez pas encore d’INE, et il vous en sera donné un lors de l’inscription (il figurera sur le certificat de scolarité que vous recevrez).

** Les 2 seuls cas d’exonération des droits universitaires, sont les pupilles de la nation, et les boursiers français de l’Enseignement Supérieur ou les boursiers étrangers du gouvernement français (1er et 2nd cycle uniquement).

Inscription en formation continue

L’inscription en Formation Continue fait l’objet de l’acceptation, au préalable, de la prise en charge de l’enseignement, par l’employeur.

En plus de tout le dossier pédagogique, le futur stagiaire doit joindre :

Une lettre de confirmation de prise en charge, rédigée et signée par son employeur. Cette lettre doit comporter le nom du stagiaire, le(s) module(s) choisi(s), et le montant de la somme qui sera versée.

Ne joindre aucun paiement ; le service de la Formation Continue de l’UPMC établira le dossier de prise en charge et la facturation.

Dans le cadre de la Formation Continue, le tarif pour 2016/2017 sera de 2960€ pour 2 modules (soit 1480€/module).

 

 Télécharger le fichier «Dossier Prise en charge CESAM 16-17.pdf» (257.5 KB)

16/01/17

Contact

CESAM

Faculté de médecine

Site Saint-Antoine

27 rue de Chaligny

75571 Paris Cedex 12


Tél. 01 40 01 14 45

cesam @ upmc.fr