Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
CESAM
Centre d'enseignement de la statistique appliquée à la médecine et à la biologie médicale

Diplôme et Attestation

Diplômes délivrés

L’enseignement du CESAM donne lieu à la délivrance d’un Diplôme Inter-Universitaire de 2ème cycle de statistique appliquée à la médecine mentionnant les deux modules qui le composent. Ce diplôme est délivré par l'UPMC.

N.B. : Le diplôme du CESAM n’entre pas dans le cursus universitaire LMD. En particulier, il ne donne pas droit seul à une inscription en Master. Il est cependant pré-requis pour certains enseignements de Master 2.

Règles d’obtention du diplôme

Chaque module est noté sur 20. La note finale est la moyenne des notes des deux modules composant le diplôme : la moyenne des deux notes doit être égale ou supérieure à 10/20 pour l’obtention du diplôme.

Néanmoins toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire, elle n’est pas prise en compte dans le calcul de la moyenne, le candidat doit donc passer le rattrapage, la session 2.

Les notes comprises entre 8 et 9,5 inclus sont compensables

Les candidats sont convoqués pour le rattrapage, en cas de note inférieure à 10, c’est la meilleure note des 2 sessions qui est conservée.

Cela signifie qu'il est possible d'être reçu au diplôme avec une note inférieure à 10 à l'un des modules (cette note doit cependant être supérieure ou égale à 08/20).

Une mention est attribuée selon la note obtenue :

  • Passable si la note est supérieure ou égale à 10 sur 20
  • Assez Bien si la note moyenne est supérieure ou égale à 12 sur 20
  • Bien si la note est supérieure ou égale à 14 sur 20
  • Très bien si la note est supérieure ou égale à 16 sur 20

Un étudiant ne peut recevoir qu'un seul diplôme du CESAM. Lorsque le diplôme a été acquis, il est cependant possible de s'inscrire à des modules supplémentaires dits "isolés".

Attestation de réussite pour un module isolé (hors diplôme)

Il est possible de s'inscrire à un ou plusieurs modules isolés, en dehors du contexte diplômant. La réussite aux modules ne donne alors pas lieu à la délivrance d'un diplôme, mais d'attestation(s) de réussite.

Il en est également ainsi concernant le cours d'informatique.

Les attestations de réussite sont envoyées une fois par an, fin octobre.

Les diplômes sont disponibles au plus tard l'année qui suit leur validation.

Règle de conservation des notes

  • toute note égale ou supérieure à 08/20 à un module est conservée pour l’année universitaire en cours et l’année universitaire suivante.
  • toute note égale ou supérieure à 10/20 à un module est conservée définitivement (c'est ce qu'on appelle la "capitalisation" des notes de module).

22/05/17

Traductions :

    Contact

    CESAM

    Faculté de médecine

    Site Saint-Antoine

    27 rue de Chaligny

    75571 Paris Cedex 12


    Tél. 01 40 01 14 45

    cesam @ upmc.fr